Comment se définit un logiciel open source ?
Un logiciel open source est un logiciel dont le code est accessible au public. Il peut être modifié puis diffusé par n’importe qui.
Il y a dix caractéristiques définies par l’OSI (Open Source Initiative) qui sont les suivantes :
- La libre distribution logicielle
- Le code source doit être accessible
- Les dérivés sont permis
- On ne peut pas restreindre l’accès au code source
- Aucune discrimination, tout le monde a le même accès au code
- Aucune discrimination sur les domaines d’applications
- La licence ne doit dépendre d’aucun autre contrat (ex : accord de confidentialité)
- La licence est rattachée à un code source, elle ne doit pas dépendre d’un produit
- La licence d’un logiciel ne doit pas dépendre d’un autre
- La licence doit être neutre technologiquement, ne concerne que le code et pas les technologies et applications qui en découlent
Ce modèle s’oppose à celui des logiciels propriétaires qui est beaucoup plus restrictif de ce côté là. Les utilisateurs n’ont accès qu’à une version fermée du logiciel et ne peuvent pas voir le code source.
Pour citer quelques exemples connus de logiciels en open source, il y a Libre Office, Audacity, VLC, OCS Inventory ou encore Gimp.
Avantages du logiciel Open Source
Le tarif
Même si le logiciel Open Source n’est pas systématiquement gratuit, son prix reste particulièrement en dessous de celui des logiciels propriétaires. En effet, le code en lui-même ne coûte rien, mais vous devez payer l’hébergement, les coûts d’intégration, des potentiels frais de formation ainsi que de support. Les entreprises qui souhaitent mettre en place des solutions Open Source ont deux options : le faire elles-mêmes ou faire appel à un éditeur open source. Les entreprises disposant des ressources nécessaires pour le faire elles-mêmes ne sont pas si nombreuses, les éditeurs de solutions Open Source sont donc sollicités.
La maîtrise
Grâce aux solutions Open Source, les entreprises peuvent prendre leur indépendance par rapport à leurs éditeurs. Cela est favorisé par la participation des communautés qui est très importante. Les éditeurs sont à la recherche de cette collaboration et ils la valorisent. Lorsque vous faîtes le choix de ce type de solution, vous avez un meilleur contrôle sur vos systèmes d’information. De plus, le fait que vous ayez accès au code source permet une grande transparence et permet aussi de s’assurer qu’il n’y a rien de malveillant et que tout est normal.
La flexibilité
Les solutions Open Source permettent d’accéder beaucoup plus rapidement à l’innovation. Loin d’être monolithiques, elles sont en fait très modulables. Cela permet une grande flexibilité et un meilleur accompagnement dans l’évolution des besoins de l’entreprise. Il est aussi plus simple avec les logiciels Open Sources d’intégrer avec les systèmes d’informations déjà existants de l’entreprise.
La pérennité
Cela découle de la flexibilité de l’outil. Son caractère modulable lui permet de rester performant beaucoup plus longtemps que les logiciels propriétaires beaucoup moins adaptables. Il est toujours possible qu’un changement de produit soit un jour nécessaire, mais si c’est le cas vous aurez le temps de voir venir et d’organiser votre migration.
La sécurité
Les logiciels sont publics, cela signifie donc que des centaines d’experts très réactifs du monde entier peuvent les analyser. La moindre faille est rapidement détectée et corrigée. Il arrive fréquemment que la communauté OS soit plus rapide qu’un fournisseur commercial classique pour répondre à une menace.
L’Open Source : réel vecteur d’innovation et de croissance
Il réunit des facteurs essentiels à l’innovation, à savoir :
- la modularité
- un écosystème dynamique
- une facilité d’accès
- une grande adaptabilité
- des coûts très faibles
Par ailleurs, l’open source illustre très bien des valeurs telles que le partage, l’échange et le durable. Des valeurs positives qui ne peuvent être que bénéfiques à votre entreprise.